Présentation

Le site imalaspina.com est animé par une équipe de trois chercheurs qualifiés et polyglottes, docteurs en sciences historiques, enseignant dans l’Université française et auteurs de divers ouvrages et articles scientifiques, et d’un informaticien expérimenté.

Les textes présentés sur le site imalaspina.com sont le fruit de recherches approfondies, menées dans diverses bibliothèques et fonds d’archives européens. Soucieux de garantir l’accès le plus large à la connaissance historique, les auteurs s’attachent à produire des textes à la fois clairs, succincts et précis, illustrés par une iconographie choisie, en partie inédite.

Dédié à une tâche de vulgarisation au sens le plus noble du terme, le site imalaspina se veut également évolutif et interactif. Les compléments d’informations, questions, suggestions et critiques des visiteurs sont donc les bienvenus et bénéficieront de la considération attentive de notre équipe de chercheurs.

Par ailleurs, l’actualité du site (nouveautés, recherches en cours…) fera l’objet d’une information régulière sur une page consacrée.

Le site imalaspina.com se place sous le patronage de la Fondation Malaspina, vouée à la recherche historique, au partage des connaissances et aux échanges culturels autour des familles italiennes feudataires du Saint-Empire. Elle se consacre plus spécialement aux Obertenghi (familles issues de Oberto, Comte Palatin au Xème siècle) en général et aux Malaspina en particulier. Elle résulte de l'initiative d'un entrepreneur, résident luxembourgeois, descendant de la branche des Malaspina de Corse et de la Maison cousine des marquis de Massa-Corsica, arrivés sur l'île au XIème siècle.